Faire un don

Il était une fois

Il était une fois
La Maison du Bonheur en bref
Iletaitunefois

La Maison du Bonheur est une association fondée en septembre 2000, par Christine Scaramozzino, dont le but à l’origine n’incluait pas de Maison des Familles. Les activités de divertissement, d’accompagnement fin de vie et de soutien aux familles se déroulaient alors à l’hôpital ou à domicile.

Iletaitunefois-2

Un beau jour

Un jour du printemps 2003, en visite auprès d’enfants à l’hôpital l’Archet à Nice, la présidente fut interpellée par l’infirmière – cadre de santé – responsable des services de pédiatrie :

« Un papa a dormi dans le parking, cette nuit. Il souhaite rester près de son enfant, la maman du petit occupe le lit accompagnant mis à disposition, alors n’ayant pas les moyens d’aller à l’hôtel, il a dormi dans sa voiture. Il faut faire quelque chose. Le CHU a un immeuble en centre ville, tu ne voudrais pas voir si quelque chose serait possible ? »

La décision était prise : on allait imaginer l’hébergement des familles d’enfants malades !

La direction du CHU a mis des locaux à la disposition de l’association, les financeurs privés et publics se sont mobilisés, les bénévoles ont relevé leurs manches.
Début 2004, la Maison du Bonheur ouvrait à Nice La Maison des Familles, 10 av Malausséna.

Depuis…

La fête continue à l’hôpital, chaque semaine, et c’est plus de 3 000 nuitées qui se vivent chaque année en la maison !

Et maintenant

L’équipe est engagée dans la réhabilitation d’un Château sis à Fontan, le Château de la Causega, pour en faire un lieu de répit pour les familles, avec enfant(s), fragilisées par la maladie et/ou le handicap.